<H3><BR>Ophrys Jaune</H3> <i>(Ophrys lutea)</i><br><br>Rencontrée accidentellement sur la dune en 1993, cette espèce méditerranéenne n' est apparue que deux années consécutives. <br>Ici la première fleur éclose nous a produit une petite fantaisie : s' épanouir tête bèche avec la suivante sur la hampe florale.
<BR><i>Ce phénomène se produit occasionnellement chez les orchidées; il serait dû à une rotation incomplète de l' ovaire (ou du pédoncule qui porte le bouton), contrarié mécaniquement par un obstacle physique (tige du plant par exemple), au cours de l' épanouissement.</i><BR>La floraison a lieu début avril. <H3><BR>Ophrys Jaune</H3> <i>(Ophrys lutea)</i><br><br>Malgré le jaune vif de sa fleur qui se repère de loin sur la dune rase, elle cohabite avec les pissenlits et les renoncules qui ne manquent pas de fleurir en même temps. <br>Pour cette raison, la recherche de cette variété s' avère délicate et il est possible que certaines années on soit passé à côté de quelques autres spécimens sans les remarquer.
<BR><BR><i>L' espoir fait vivre, restons donc attentifs dans nos prospections !</i><BR><BR>La floraison a lieu début avril. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Ici ce spécimen est assez singulier. <br><br> Les pétales latéraux à bords ondulés sont légèrement pliés en leur milieu.<br><br>Le labelle nettement trilobé est bordé par un fin liséré jaune.<BR><BR>Elle fleurit en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Périanthe verdâtre, le labelle rouge sombre de cette orchidée bordé de jaune à sa partie inférieure possède deux gibbosités pileuses latérales très classiques. <BR> <BR><i>Ici les pseudo-yeux semblent implorer le ciel !<BR>Faut il considérer ce caractère comme une clé de détermination du groupe pour cette variété ?</i>
<BR><BR>Floraison vers mi mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Des pétales verdâtres plutôt larges, le labelle s' étale aussi sur la largeur.<BR><BR><i>On prend ses aises ?</i><BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Le labelle de couleur marron rougeâtre est largement bordé de jaune. <br><BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br>Périanthe vert et pétales foncés chez cette variété. <br>Le labelle de couleur brune presque noire est bordé par des gibbosités saillantes sur les côtés.
<BR><i>Pour le photographe, le brun velouté sombre du labelle de cette espèce absorbe beaucoup de lumière. Ceci conduit très souvent à constater un défaut d' exposition de cette partie de la fleur lors du développement des clichés. Il faut donc veiller à capter dans l' objectif le reflet renvoyé par le dessin de la macule pour espérer en saisir les détails.</i>
<BR><BR> Elle fleurit en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Rencontré plus rarement, ce spécimen possède des fleurs avec périanthe aux sépales d' un blanc laiteux. <BR>Le labelle est nettement trilobé.
<BR><BR><BR> Elle fleurit en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Ophrys à périanthe rose et pétales rougeâtres.<br>Le labelle velouté sombre de cette variété possède un dessin classique noir au reflet luisant métallique. <BR>
<BR><BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Les pétales latéraux et le labelle de cet ophrys sont largement bordés de jaune. <br><br>On ne rencontre pas fréquemment cette variété<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Cette variété se distingue par son périanthe rose.<BR>  Les pétales latéraux sont bordés d' un rouge vif qui peut atteindre la nuance bordeaux chez certains spécimens .
<br><BR><BR>Plutôt rare, son apparition annuelle sur la dune est assez irrégulière.<BR><BR>La floraison a lieu au début mai.  <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br><i>Un oubli de la nature ?</i><BR> <BR>Cet ophrys ne possède pas de macule (ce dessin qui orne habituellement le labelle de cette orchidée).
<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Cet ophrys présente un labelle très convexe bordé d' une marge jaune. <BR>Le dessin bien apparent est bordé d' un liséré gris qui le détache nettement de la couleur de fond du labelle.<BR>Ce dernier ne porte pas de gibbosités latérales.
<BR><BR><BR>La floraison a lieu en mai.