<H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Parmi les orchidées sauvages de notre région, cette espèce d' ophrys présente une très grande variété de fleurs.<br>Ce spécimen possède des pétales latéraux translucides.<br>
<br>Elle préfère la dune sèche.<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Cette variété se distingue par des pétales bordés de jaune.<BR><BR> Les sépales sont peu colorés, pratiquement blancs.
<BR><BR><BR>La floraison a lieu vers la mi mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Variété d'ophrys la plus répandue sur la dune en mai.<br>Ce spécimen représente la forme typique des ophrys du groupe appelé communément : 'araignée'. <BR>
<BR><BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br> Une autre variété d' ophrys assez répandue.<BR> <BR>Ce spécimen possède des fleurs à sépales verdâtre et pétales latéraux bordés de marron rougeâtre.<BR>Le dessin du labelle est assez sophistiqué par ses détails.
<BR><BR>Floraison au début mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>On remarque ici un labelle possédant plusieurs lobes bordés d' une marge ocre jaune.<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Dans cette variété, on remarque aisément les deux gibbosités velues qui font saillie de chaque côté du labelle . <br><BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Périanthe verdâtre classique chez cet ophrys qui possède un labelle trilobé.  <BR>Les lobes latéraux se distinguent très nettement de chaque côté à la base du labelle.
<BR><BR><BR> Elle fleurit en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Pétales ondulés marron clair bordés d' une marge plus foncée. <BR>Le labelle d' un brun presque noir est bordé d' une marge velue marron identique à celle des pétales latéraux.
<BR><BR><BR> Elle fleurit en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Semblable à la précédente, celle-ci s' en distingue par le large dessin de la macule et les gibbosités latérales du labelle qui sont absentes sur la précédente. <br><br><BR><BR>Elle fleurit courant mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Ici les sépales sont d' une couleur blanc crèmeux inhabituelle. <BR><BR>Les pétales latéraux sont légèrement pliés <i>(genouillés !)</i> en leur mileu et un peu échancrés sur les bords à cet endroit.<br><br>Le labelle nettement trilobé possède un dessin d' un bleu métallique aussi inhabituel.<BR><BR>Elle fleurit courant mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Périanthe rose pour les fleurs de cette variété d' ophrys.<BR>Le dessin de la macule couvre une large partie du labelle qui est bordé par deux gibbosités.
<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Pétales marrons chez cette variété. <BR>Le labelle est bordé d' un fin liséré velouté doré.
<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Comme le précédent spécimen d'ophrys, le labelle possède une marge qui ici est ocre jaune. <br><br><BR><BR>Fleurit en mai.