<H3><BR>Ophrys abeille</H3> <i>(Ophrys apifera)</i><br><br><br>Une des plus connues parmi les orchidées sauvages de notre région.
<br>Elle préfère la dune sèche.<BR><BR>La floraison a lieu fin mai, début juin. <H3><BR>Ophrys abeille</H3> <i>(Ophrys apifera var. trollii)</i><br><br><br>Cette variété se distingue par son labelle étroit et allongé.<BR><BR>  Les sépales sont fortement rabattus en arrière.
<BR><BR>Plutôt rare, son apparition annuelle sur la dune est assez irrégulière.
<BR>La floraison a lieu fin mai, début juin. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br>Ce spécimen représente la forme typique de l' ophrys araignée la plus répandue sur la dune en mai. <BR>On trouve cependant, en nombre plus réduit, quelques spécimens offrant une diversité dans la forme des labelles et dans les dessins (macules) qu' ils portent.
<br>La diversité des colorations des périanthes (sépales et pétales) en fait une des plus riches et intéressantes espèces à découvrir.  <br>Les galeries de photos qui suivent montrent cette diversité.
<BR><BR>La floraison est étalée sur le mois de mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Ce spécimen possède des fleurs à sépales roses et pétales latéraux bordés de jaune. <BR> <BR>
<BR><BR>Floraison en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>On remarque ici une pilosité qui borde le labelle.<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Périanthe vert à larges pétales latéraux . <br>L' Ophrys de la Passion représente, parmi les ophrys du groupe !araignées!, la variété la plus intéressante par la diversité de ses fleurs.<BR>Ici, la macule (dessin brillant du labelle) se réduit à deux filets parallèles.
<BR>Les pseudo-yeux qui entourent de part et d' autre la cavité stigmatique sont assez proéminents.<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Périanthe rosé à larges pétales latéraux .
<BR>Le dessin du labelle évoque un caractère 'gothique'.<BR><BR><BR> Elle fleurit en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Rencontré plus rarement, ce spécimen possède des fleurs avec périanthe aux sépales roses et larges pétales latéraux rouges.  <BR>Chez ces ophrys à pétales rouges, le dessin du labelle est presque toujours le même (deux branches de pince disjointes). <BR>
<BR><BR><BR> Elle fleurit en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Ici les pétales latéraux légèrement velus sont bordés de marron. <br><br>Le labelle possède deux petits lobes latéraux bien visibles.<BR><BR>Elle fleurit vers la mi mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Rencontré assez rarement, ce spécimen possède des fleurs avec périanthe rose, les pétales latéraux présentent des bords ondulés un peu plus foncés que leur partie centrale. <br><BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys de la Passion</H3> <i>(Ophrys passionis)</i><br><br><br>Ce spécimen possède des fleurs dont les pétales sont fortement ondulés sur les bords. <br>Le labelle est marginé d' ocre jaune.
<BR><BR>La floraison a lieu en mai. <H3><BR>Ophrys hybride abeille-araignée</H3> <i>(Ophrys apifera x passionis)</i><br><br><br>La macule du labelle (dessin bordé d' un liséré blanc) et le petit appendice à l' extrémité du labelle caractérisent cette ophrys.<BR>Le périanthe de ces fleurs est à rapprocher de celui de l' Ophrys à forme d' araignée.
<BR><BR>La floraison a lieu vers la mi mai. <H3><BR>Ophrys hybride abeille-araignée</H3> <i>(Ophrys apifera x passionis)</i><br><br><br>Comme la plupart des ophrys, elle croît sur la dune sèche. <br><br>La macule du labelle (dessin bordé d' un liséré blanc), les gibbosités latérales qu' il porte ainsi que le petit appendice saillant jaune à son extrémité, caractérisent cet ophrys.<BR> On peut rapprocher le périanthe de ces fleurs de celui de l' Ophrys abeille.<BR><BR>Fleurit vers la mi mai avant l' ophrys abeille.