Grand Site Dunaire Gâvres-Quiberon
Natura 2000
Grand Site Dunaire Gavres-Quiberon
Conservatoire du littoral
Conservatoire Botanique National de Brest
Bretagne Vivante - SEPNB
GERBAM
Orchid_Accueil
Orchid_Auteur1
Orchid_Auteur2
Orchid_Local1
Orchid_Local2
Orchid_Galeries
Plants d' Ophrys
Plants d' Orchis
Autres genres d' orchidées
Ophrys_G1
Ophrys_G2
Ophrys_G3
Ophrys_G4
Ophrys_G5
Ophrys_G6
Ophrys_G7
Ophrys_G8
Orchis_G9
Orchis_G10
Orchis_G11
Orchis_G12
Orchis_G13
Orchis_G14
Orchis_G15
Label_G16
Ancoul_G17
Diaporama_1
Diaporama_2
Diaporama_3
Diaporama_4
Orchid_index
Pour m' écrire
Orchid_Local1

            Ces dunes représentent un espace protégé du Morbihan, exposé aux conditions difficiles du bord de mer, fragile (terrain meuble fait de sable coquillier), d' une richesse botanique exceptionnelle. Elles font partie du grand massif dunaire dénommé :  " Grand site dunaire Gâvres-Quiberon " allant de la pointe des Saisies de Gâvres au tombolo de la presqu'île de Quiberon. Il s' agit du plus grand massif dunaire de Bretagne couvrant 2500 ha qui s' étend sur un cordon littoral de 25 km. 
   

            L' ensemble de cette aire qui englobe les zones humides associées de l' arrière dune, fait l' objet d' un classement de protection " Natura 2000 " par la Communauté Européenne dans le but de mettre en place un système de gestion de cet espace permettant de concilier activité humaine et environnement sur ces sites reconnus d' intérêt communautaire. 

         Les photos d'orchidées sauvages que j' ai placées dans ces pages ont été prises, principalement, sur les dunes des communes de Plouhinec et d' Erdeven.

  

Où est-ce situé ?

            A cet égard, la partie située sur la commune de Plouhinec est également placée sous l' égide du " Conservatoire du Littoral " qui intervient dans la politique foncière de protection de cet espace naturel.


L' intérêt botanique du site est également placé sous la protection du Conservatoire Botanique National de Brest qui pilote les actions de préservation des espèces menacées de disparition en collaboration avec les associations de protection de l' environnement , notamment : Bretagne Vivante - SEPNB  (Société pour l'Étude et la Protection de la Nature en Bretagne).

  

            Il ne faut pas manquer de rappeler non plus, que ce cordon littoral est aussi historiquement placé sous servitudes militaires du fait de l' emprise du champ de tir maritime qu' exploite le GERBAM (site industriel d'études pour le Ministère de la Défense) et que cet Établissement de l' État a contribué jusque là, de par la nature de ses activités, à limiter le développement de projets immobiliers et la fréquentation de cet espace. Il s' agit là aussi d' un bon exemple de conciliation d' activités de nature industrielle et de préservation de la bio-diversité.

Les lieux

Retour haut de page

Orchidées sauvages des dunes

du littoral morbihannais

Orchidées sauvages des dunes

du littoral morbihannais

En sélectionnant l’ affichage plein écran (touche F11), vous naviguerez plus confortablement dans les pages de ce site.