Bretagne Vivante - SEPNB
Orchidees-Ouest
SFO
Orchid_Accueil
Orchid_Auteur1
Orchid_Auteur2
Orchid_Local1
Orchid_Local2
Orchid_Galeries
Plants d' Ophrys
Plants d' Orchis
Autres genres d' orchidées
Ophrys_G1
Ophrys_G2
Ophrys_G3
Ophrys_G4
Ophrys_G5
Ophrys_G6
Ophrys_G7
Ophrys_G8
Orchis_G9
Orchis_G10
Orchis_G11
Orchis_G12
Orchis_G13
Orchis_G14
Orchis_G15
Label_G16
Ancoul_G17
Diaporama_1
Diaporama_2
Diaporama_3
Diaporama_4
Orchid_index
Pour m' écrire
Orchid_Auteur1

            La population des orchidées sauvages est si riche en variétés qu' il y a de quoi y " perdre son latin ". En utilisant les descriptifs et les photos des ouvrages spécialisés, j' ai en effet eu beaucoup de mal à déterminer avec précision certaines variétés. Si bien que, lorsque j' ai cru retrouver sur nos terres des espèces inféodées à des pays lointains du sud-est baignés par la Méditerranée, en attendant de trouver des moyens infaillibles d' identification pour nommer les orchidées présentées, j' ai tout naturellement appliqué à mon niveau le principe de précaution devenu très à la mode en cas d' ignorance et ai retenu les noms populaires (communs ou vernaculaires) que leur ont donnés au cours du temps d' attentifs observateurs de terrain. Deux genres d’ espèces sont les plus répandues chez nous : les ophrys et les orchis ; j' ai regroupé toutes les autres dans un ensemble à part, uniquement pour des questions pratiques afin de mieux équilibrer le volume des photos pour chacune des galeries.

         Ce site ayant pour but de faire découvrir par l' image une flore protégée très spécifique, je tiens à préciser d'emblée que je ne suis pas botaniste. 
   Certains textes qui accompagnent mes photographies sont de simples réflexions que m' inspirent ces images en tant qu' amateur passionné.

  

Je ne suis pas ...

            Pour se limiter aux espèces locales et pour le plus grand nombre d' entre nous, non spécialistes, deux ouvrages peuvent constituer un excellent moyen d' initiation à la découverte des espèces qui peuplent les dunes notamment ; mais pas seulement les dunes, car certaines d' entre elles ont d' autres terrains de prédilection :


-      Un " Guide des orchidées de France" de Frank Jouandoudet, aux Editions Sud Ouest,


-      Un guide des " Orchidées de Bretagne " , (N° 186 édition Pen Ar Bed) réédité par Bretagne Vivante - SEPNB en 2002 ;

  

            Par ailleurs, un site Internet très complet : " Orchidées-Ouest " sur les orchidées de Bretagne, a été créé par des spécialistes, lesquels se sont penchés plus particulièrement sur la curieuse association que forment ces plantes sauvages avec les insectes pollinisateurs.

 

Ce site permet d' aller plus loin dans la connaissance de cette flore locale.

  

            Néanmoins, pour les plus rigoureux que le vocabulaire des botanistes ne rebute pas, je les renvoie vers l' ouvrage collectif très documenté établi sous l' égide de la Société Française d' Orchidophilie " :

Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg ", deuxième édition, paru chez BIOTOPE dans la collection Parthénope.


NB : Cet ouvrage est une référence en matière d' orchidées sauvages.

 Il est souvent désigné sous l' abréviation "OFBL 2" par les spécialistes, ou par les amateurs passionnés des forums dans les discussions consacrées à ces plantes.

À propos de l' auteur

Retour haut de page

Orchidées sauvages des dunes

du littoral morbihannais

Orchidées sauvages des dunes

du littoral morbihannais

En sélectionnant l’ affichage plein écran (touche F11), vous naviguerez plus confortablement dans les pages de ce site.